Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telefonica: chute du bénéfice au 3e trimestre, plombé par sa filiale péruvienne
information fournie par Boursorama avec AFP 07/11/2024 à 10:06

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Le géant des télécommunications Telefonica a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2024, malgré une lourde chute de son bénéfice au troisième trimestre, plombé notamment par un ajustement comptable de la valeur de sa filiale péruvienne.

Le bénéfice net de l'opérateur espagnol, présent dans 12 pays dont le Brésil, l'Allemagne et le Royaume-Uni, a plafonné à 10 millions d'euros entre juillet et septembre, soit 98% de moins que les 502 millions du troisième trimestre 2023.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le géant espagnol a dégagé 989 millions d'euros de profits nets, soit 21,7% de moins que la somme de 1,26 milliard d'euros engrangée sur la même période de 2023, selon les résultats publié jeudi par le groupe.

Cette forte baisse s'explique par une actualisation de la valeur de sa filiale péruvienne, avec un impact négatif de 314 millions d'euros, et par la dépréciation de plusieurs devises latino-américaines, dont le real brésilien, par rapport à l'euro.

Selon l'opérateur téléphonique, la baisse du cours de ces devises "a eu un impact de 429 millions d'euros sur le chiffre d'affaires" du troisième trimestre, qui a baissé de 2,9%, à 10,2 milliards d'euros.

Malgré cette dynamique négative, le groupe indique confirmer "tous ses objectifs financiers" pour 2024, avec une croissance de son chiffre d'affaires de 1%, et précise maintenir la rémunération prévue pour ses actionnaires pour cette année.

"Notre plan d'action (...) est ambitieux et continue à produire des résultats qui permettent d'aller dans la bonne direction et de consolider une croissance rentable", souligne dans un communiqué le président de Telefonica, José María Alvarez-Pallete.

Le groupe précise offrir désormais "393 millions d'accès" internet ou téléphonique, soit 2% de plus sur un an, grâce à l'accélération de l'activité commerciale sur ses marchés clés, en particulier en Espagne, où il a gagné de nombreux clients?

Ces résultats surviennent en pleine restructuration du marché des télécoms en Espagne, avec la fusion d' Orange et MasMovil, qui a accru la concurrence dans le pays, et la vente de Vodafone Espagne au fonds britannique Zegona.

Confronté à un lourd endettement, Telefonica a engagé voilà quelques années un important virage stratégique en se recentrant sur ses quatre principaux marchés (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Brésil) afin d'améliorer sa rentabilité.

Le géant des télécoms a par ailleurs engagé en fin d'année dernière un vaste plan social, avec 3.400 suppressions de postes parmi les 16.500 du groupe en Espagne. Ces départs doivent s'étaler jusqu'en 2026.

Valeurs associées

12,6750 EUR Euronext Paris -0,86%
4,5000 EUR Sibe -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.